La Réserve Résilience
Le Citoyen solidaire au coeur de l’action.
Quand les sinistrés ont besoin de nous !
Les catastrophes naturelles dont la fréquence et l’intensité ne font que croitre depuis des années plongent nos concitoyens dans des situations dramatiques. Les sinistrés se retrouvent bien souvent démunis après le départ des forces de secours. Il est donc indispensable de soutenir et d’accompagner la population sur une période qui peut s’inscrire dans le temps qui peut durer plusieurs mois, sinon des années, en leur offrant une aide organisée, coordonnée et dimensionnée à leurs besoins.
Si la solidarité nationale s’exprime de différentes façons, notamment au travers de dons financiers et matériels, nous constatons que des citoyens souhaitaient offrir également une aide humaine. L’expérience démontre que l’engagement non organisé et non encadrés de bénévoles outre les risques auxquels ils s’exposent sans en avoir conscience, est bien souvent contreproductif. Pourtant, ces bénévoles sont précieux et il serait dommage de priver les sinistrés de ce potentiel humain aux compétences multiples et complémentaires alors qu’ils se retrouvent bien souvent seuls lorsque les médias ne couvrent plus l’événement.
Partant de retours d’expériences auxquelles nous avons pu participer collectivement lors de nos expériences professionnelles au sein des services de secours, Fabrice Barthélémy, ancien officier de sapeurs-pompiers est à l’origine de la création de la Réserve Résilience. Il a souhaité offrir un cadre d’utilité sociale structuré et coordonné aux milliers de bénévoles isolés et occasionnels qui ont décidé d’apporter leur aide aux sinistrés.

La Réserve Résilience au service des collectivités … et des sinistrés
Des missions de résilience qui répondent aux besoins des collectivités locales.
La Réserve Résilience a été créée pour aider les sinistrés à remettre en état leurs habitats en les aidant à nettoyer, à assécher, à réparer, à déménager, à déclarer les sinistres aux assurances, à se reloger, à prendre en charge la garde d’animaux de compagnie ou d’élevage, etc. La Réserve Résilience poursuit une mission d’intérêt général et permet à tout citoyen partageant des valeurs de solidarité intergénérationnelle, de devenir un des maillons forts de cette chaîne de solidarité en offrant aux sinistrés une aide de quelques heures ou de quelques jours en fonction des disponibilités de chacun.
La Réserve Résilience est une ONG dont la mission consiste à distribuer de l’aide organisée et coordonnée en encadrant des bénévoles qui souhaitent venir en aide aux sinistrés après des événements catastrophiques. La Réserve Résilience peut être sollicitée directement par les sinistrés en cas d’événement isolé, mais a vocation à être mis à la disposition des Maires lors de l’activation d’un Plan Communal ou Intercommunal de Sauvegarde après la survenance d’un événement important ou majeur impactant un territoire.
C’est un outil pour les Maires et à disposition des Maires, notamment lorsque des bâtiments publics sont endommagés. Les Casques Jaunes de la Réserve Résilience sont avant tout au service de l’intérêt général.
La Réserve Résilience intervient aux côtés des associations de sécurité civile en déployant des ressources complémentaires tant sur le plan humain que matériel. Les actions de la Réserve Résilience s’inscrivent dans la durée notamment après le départ des intervenants de la chaîne des secours.
La Réserve Résilience se veut réactive et pro active pour adapter la distribution d’une aide organisée afin de limiter les dommages résultant des événements catastrophiques ou accidentels.
Des missions de prévention et post sinistres coordonnées à l’échelle du territoire local…

Des bénévoles intégrés dans un dispositif d’entraide encadré et coordonné.
La Réserve Résilience n’est pas une force de secours, en cela elle ne doit pas être confondue avec une association de sécurité civile agréée comme la Croix Rouge ou la Protection Civile par exemple.
La Réserve Résilience est une ONG qui a vocation à distribuer une aide multiforme après le retrait des forces de secours. La Réserve Résilience intervient donc lorsque les secours publics ont achevé leurs missions de sauvetage et de secours. La Réserve Résilience doit être considérée comme une force d’action Post Crise qui peut s’inscrire dans la durée pour aider au rétablissement progressif des sinistrés.Lorsque la Réserve Résilience intervient dans le cadre de ses missions de prévention, à la condition que les événements soient prévisibles, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas, les Mairies en sont systématiquement informées afin d’identifier au mieux les cibles vulnérables sur lesquelles nous priorisons nos actions (personnes âgées, isolées, en situation de handicap, refuges animaliers, élevages, etc). La mise en sécurité des cibles vulnérables nécessite un travail de repérage et d’identification en amont des événements. Nous accompagnons les mairies volontaires dans ces actions de prévision des risques.
Les Réservistes occasionnels sont encadrés par les experts en gestion de crise rompus à ces missions et interviennent ainsi dans un environnement sécurisé puisque nous devons veiller avant tout à la sécurité des intervenants.
Cette aide peut être technique, administrative, sociale, elle est adaptée à chaque situation dans les limites de nos capacités opérationnelles et financières. Les officiers et sous-officiers des sapeurs-pompiers civils ou militaires peuvent nous rejoindre pour participer à l’encadrement des réservistes et l’animation des missions de prévention. Déposez votre candidature en ligne sur le site www.reserve-resilience.org et participez à nos webinaires de présentation et de formation.
Une organisation départementale coordonnée à l’échelon national
Nous avons privilégié le principe de la décentralisation pour la gestion opérationnelle et nous avons centralisé la coordination et la supervision des opérations au plan national.
Le principe de la mutualisation des ressources matérielles et humaines est au centre de l’organisation.
Chaque département est coordonné par un expert en gestion de crise en charge d’une part de l’animation des actions de prévention et de formation des réservistes et d’autre part de la coordination des moyens humains et matériels mis à disposition des territoires sinistrés.
Financement des missions de solidarité. Quelques chiffres et repères.
Un budget résultant de la générosité et la solidarité citoyenne.
Si le fonctionnement de la Réserve Résilience repose sur le bénévolat, l’association a besoin de ressources pour financer ses investissements et son fonctionnement. Elle puise ses ressources parmi ses donateurs institutionnels et privés. La Réserve Résilience est financée en partie par le Fonds de Solidarité aux Sinistrés qui pilote des campagnes de collecte de fonds.
Les compagnies d’assurance et les mutuelles participent également au financement des projets de la Réserve Résilience. Le plan pluriannuel d’investissement de la Réserve est téléchargeable sur le site internet de la Réserve Résilience. Il permet d’identifier les besoins de financement des matériels et équipements que nous mettons à disposition des réservistes et des sinistrés.
Budget d’investissement pluriannuel : 35 M€
Budget de fonctionnement annuel : 10 M€
Vos dons sont donc indispensables pour permettre la distribution des aides.
