Je souhaite une aide,
Cet espace est réservé aux sinistrés et victimes qui sollicitent une aide
pour réparer les dommages subis.
Le Fonds de Solidarité aux Sinistrés intervient dans la limite de ses possibilités et ne se substitue jamais aux assurances souscrites.
Il peut intervenir en complément des garanties souscrites, en cas de non assurance ou de refus de garantie des assurances.
Les aides demandées ne sont pas attribuées de manière systèmatique et automatique.
Qu’est ce qu’une aide financière ?
Le Fonds de Solidarité aux Sinistrés attribue des aides financières sous forme de subventions ou de bons de prises en charge de dépenses d’équipements pouvant être utilisées pour l’achat de biens de première nécessité, de mobilier, de matériel informatique, de communication, d’électroménager, de véhicules, de travaux, etc.
Ces aides peuvent être accordées uniquement lorsque la procédure de donation de biens coordonnée par le Fonds de Solidarité aux Sinistrés n’a pu aboutir.
Cette aide financière peut également être utilisée pour assurer votre défense par la prise en charge des frais d’experts, d’avocats et de procédure et elle peut être accordée totalement, partiellement ou refusée sans que le Fonds de Solidarité aux Sinistrés ait à en justifier.

Les aides ne sont pas octroyées automatiquement et systématiquement.
Chaque dossier est étudié par un comité technique qui apprécie souverainement le bien fondé de la demande. Des pièces et justificatifs complémentaires peuvent être exigés avant que le comité ne statue. Ce comité se réunit toutes les semaines pour examiner les dossiers. Les décisions sont souveraines et interviennent dans les limites financières dont dispose le fonds.

Une aide matérielle multiforme
A l’issue d’un événement comme un incendie, une inondation, tempête, cyclone, un ouragan, des dégâts des eaux, les sinistrés ou victimes peuvent avoir besoin de mobiliers, vêtements, jouets, véhicules, électroménager, etc.
Le Fonds de Solidarité. aux Sinistrés centralise les demandes et coordonne les acheminements en direction des bénéficiaires en partenariat avec les collectivités locales concernées qui se chargent de la distribution.
Cette aide matérielle repose sur la générosité de donateurs. Le Fonds de Solidarité aux Sinistrés peut compléter les dons de matériels en prenant en charge dans certaines situations des achats neufs ou d’occasions. Il n’est tenu à aucune obligation de résultat mais s’efforce de relayer avec l’ensemble de ses partenaires les demandes d’aides matérielles.
« Le Fonds de Solidarité aux Sinistrés gère l’opération JOUETS SOLIDAIRES
au profit des enfants victimes de sinistres et de catastrophes naturelles.
Cette opération de solidarité nationale est relayée localement dans les magasins JouéClub. »
Une aide humaine avec les Casques Jaunes
Vous avez besoin d’un coup de mains pour déblayer, nettoyer, réparer, déménager, aménager, garder des animaux ou des proches à la suite d’un sinistre.
Le Fonds de Solidarité aux Sinistrés a créé la Réserve Résilience composée de bénévoles. Les Casques Jaunes de la Réserve Résilience interviennent partout en France pour vous aider à effacer les stigmates et vous permettre de redémarrer le plus rapidement possible le cours de votre vie. Ils peuvent également vous épauler pour réaliser les formalités administratives, notamment pour refaire des papiers, des demandes de relogement, etc.

Faire une demande d’aide
au Fonds National de Solidarité
Vous êtes sinistrés ou victimes d’une catastrophe naturelle et souhaitez faire une demande d’aide financière, matérielle et/ou humaine, merci de compléter le formulaire ci-dessous en précisant au maximum votre demande.