Faire un don matériel
Ce qu’il faut savoir avant de donner ou d’organiser une collecte.
Si les dons de matériel répondent à des besoins des sinistrés, ils doivent être encadrés et bien définis pour ne pas être contre productifs, au risque de générer des difficultés logistiques pour les ONG en charge des collectes.
Nous invitons les généreux donateurs à respecter la procédure suivante afin que la solidarité exprimée réponde parfaitement aux besoins recensés. Lorsque le Fonds de Solidarité aux Sinistrés intervient pour aider des sinistrés, il procède préalablement à un inventaire des besoins.
Un appel aux dons matériels est lancé via l’application GEEV et via Alerte Info Mairie la webradio dédiée à la gestion des situations de crise.
Les dons doivent être déposés au lieu de collecte désigné. Exceptionnellement, le Fonds de Solidarité aux Sinistrés organise l’enlèvement chez le donateur, mais le dépôt dans un lieu de collecte est pour l’instant privilégié. En effet les Casques Jaunes de la Réserve Résilience sont des bénévoles affectés en priorité à des missions opérationnelles pour aider les sinistrés.
Des équipes affectées à la logistique sur les points de collecte et se chargent des expéditions qui dans certains cas peuvent être lointaines. Les collectes locales au plus près des événements sont privilégiées pour éviter des dépenses inutiles. Les donateurs éloignés peuvent effectuer des dons financiers qui sont indispensables pour financer les missions. Il est bien souvent plus économique d’acheter des équipements à proximité des événements que de transporter des biens d’occasion situés à des centaines de kilomètres.

Le Fonds de Solidarité aux Sinistrés ne collecte aucune denrée périssable.
En revanche, nous coordonnons et collectons les dons qui peuvent être réalisés au profit d’associations.
Que faut-il donner ?
Tout d’abord, il ne faut donner que des équipements ou biens qui ont été recensés dans la limite des besoins. Il convient de rappeler que les biens donnés doivent être en état de fonctionnement et ne pas être dangereux pour les bénéficiaires.
Outre les dons de biens, il est important de faire des dons financiers notamment pour financer les frais de transports et d’acheminement qui s’élèvent rapidement à plusieurs milliers d’euros. Pour affréter un semi-remorque par exemple, il faut compter environ 1,70 €/kilomètres.
L’idéal est de compléter le don matériel avec un don financier qui permet de contribuer aux frais logistiques.
Quand faut-il donner ?
Il faut attendre les appels aux dons. Le Fonds de Solidarité aux Sinistrés communique sur son site les besoins en matériel et diffuse également la liste des besoins sur la webradio Alerte Info Mairie et sur les radios FM partenaires.
Ne déposez rien en Mairie sans y avoir été préalablement invité.
Où faut-il donner ?
Les dons matériels sont à effectuer dans les points de collecte désignés avec les Mairies Partenaires. Les dons financiers peuvent être effectués directement sur le site dans l’espace Donateur.
Devenez animateur d’une collecte avec le Fonds de Solidarité aux Sinistrés
Nous invitons les personnes souhaitant organiser des collectes à se rapprocher du Fonds de Solidarité aux Sinistrés pour les effectuer dans un cadre organisé, concerté et structuré.
Paradoxalement, les initiatives individuelles, même si elles sont honorables, sont souvent chaotiques, déstructurées et posent plus de problèmes qu’elles n’apportent de solutions.
Combien d’associations se retrouvent avec des tonnes de denrées ou de biens de première nécessité collectés et dans l’incapacité de les stocker, de les acheminer et de les distribuer à ceux qui en ont réellement besoin.
La fonction logistique est par ailleurs très coûteuse et bon nombre d’associations peinent à trouver les fonds pour financer le transport des dons.
Les collectes organisées par le Fonds de Solidarité aux Sinistrés le sont systématiquement avec les collectivités sièges des événements et après inventaire et vérification des besoins.